Derrière ce nom totalement étrange se cache en fait une distribution Linux.
Sortie le 23 avril dernier, Ubuntu Jaunty Jackalope est le fruit de 6 mois de travail.
Je donne ici mon avis et fais quelques remarques à propos du système.
Démarrage
Lors du boot sur le CD, le logo Ubuntu et la barre de progression sont décentrés sur la droite. C’est la première impression qui compte ! (sans doute un problème de résolution)
Après la barre de progression, une transition pour le moins brutale marque le lancement du serveur X. (l’écran affiche des carrés en désordre durant une seconde)
Une fois le système démarré, tout est en français, tout fonctionne correctement. Il pourrait y avoir un message de bienvenue indiquant que l’on peut utiliser ou installer le système.
Installation
En 7 étapes, l’application est agréable à utiliser et réagit rapidement. Le travail effectué sur la partie Partitions est super. 15 minutes sont nécessaires pour installer le système. Le processus termine sur une fenêtre expliquant que le redémarrage est nécessaire et qu’il faut sauvegarder les données en cours d’utilisation, très bien.
Utilisation
Lors du premier démarrage du système, le logo est désormais centré.
Le démarrage est rapide, c’est agréable. Encore une fois, un message d’accueil ne serait pas de trop. Après quelques minutes d’utilisation, voici quelques remarques :
Système –> Administration –> Pilotes de périphériques
Suis-je le seul à penser que la présentation de cette fenêtre est étrange ?
La corbeille ne fonctionne pas. (après suppression, le fichier disparaît mais n’apparait pas dans la corbeille)
/boot/grub/menu.lst
Il paraît légitime de diminuer la durée du minuteur et de pouvoir choisir l’OS à démarrer par défaut. Une application permettant de changer ces deux paramètres devrait résoudre ce problème.
Mozilla Firefox, Ubuntu et Google
Là j’aime beaucoup, la finition est impeccable.
Durant l’installation, j’ai spécifié une partition NTFS à monter en tant que windows.
Poste de travail –> Système de fichiers –> windows
A priori, il devrait y avoir un raccourci permettant l’accès à la partition sur le bureau ou dans Poste de travail. C’est peu intuitif d’aller chercher le dossier windows dans les dossiers du système.
L’accès à un dossier partagé d’un ordinateur Windows via la réseau s’est fait vraiment facilement.
Malgré ces quelques remarques, la communauté Ubuntu a fait un travail formidable. Le système est bien plus rapide que dans les versions précédentes et les effets graphiques sont très agréables.
Merci et à bientôt 🙂
Bonsoir, pour que ta partition Windows apparaisse sur le bureau, il faut la monter dans /media/Windows
N’ayant pas encore installé Jaunty, je ne peux rien dire pour les pilotes.
@Jean-Marie : la partition Windows est déjà montée dans /windows. Il suffit donc de créer un alias sur le bureau. Je regrette simplement que ce raccourci n’existe pas lors de l’installation car l’utilisateur cherche sa partition windows (rien n’indique qu’elle se trouve dans le système de fichiers).
Bonjour, je viens d’installer Jaunty (sur Mac Mini) et j’ai le même problème pour la corbeille… les éléments supprimés disparaissent mais rien dans la corbeille.
Je ne trouve pas d’échos sur ubuntu-fr ni google concernant ce problème…
Y-a-t-il une solution ?
@Raph : J’ai remarqué que la corbeille fonctionne après un redémarrage de la machine. Actuellement lorsque je supprime un fichier, il apparaît dans la corbeille et je n’ai rien modifié. Il semble donc que tout fonctionne 🙂