La nuit du 3 au 4 janvier 2011, j’ai vécu une expérience palpitante: dormir dans un igloo à 2’000 mètres d’altitude. La société Iglu-Dorf construit durant la période hivernale 7 villages d’igloos en Suisse, Espagne et Allemagne.
Nous avons choisi le village d’igloos de Gstaad dont la station est située à 30 minutes du village des Diablerets dans les Alpes Vaudoises.
Nous sommes partis dans l’après-midi du 3 janvier pour nous rendre en voiture dans la localité de Saanenmöser, près de Gstaad. Un parking gratuit au départ des télécabines permet de stationner le véhicule durant le séjour dans la station. Nous avons pris les remontées mécaniques pour atteindre le domaine skiable à 2’000 mètres d’altitude et découvrir enfin le village d’igloos.
Nous avions rendez-vous au Bergrestaurant Saanerslochgrat à 16h15. Les guides nous ont accueillis puis nous nous sommes dirigés vers le village d’igloos à environ 500 mètres du restaurant. Nous avons visité les 23 chambres du village, son bar et sa salle à manger.
Les chambres sont disposées autour du couloir principal où se trouve le bar en glace et la salle à manger de 8 tables. L’ensemble de l’édifice est impressionnant, sans compter sur les sculptures dans la neige et la glace réalisées par des artistes venus du monde entier. Chaque chambre propose un décor fantastique tiré du monde cinématographique, Star Wars, Indiana Jones ou encore Shrek.
Les chambres bénéficient d’un éclairage électrique agréable et d’une ambiance apaisante, mêlant le froid et le silence de la neige. Une fois la visite terminée, un apéro est offert au bar puis les chambres sont attribuées, nous pouvons enfin nous y installer.
La température ambiante ne dépassant jamais 0° à l’intérieur de l’igloo, du matériel professionnel est fourni, notamment un sac de couchage d’expédition. Durant cette belle visite, le temps a passé, c’est maintenant l’occasion d’aller à l’extérieur pour admirer le paysage.
Nous avons continué par une ballade autour du village, le matériel, bâtons et raquettes, est mis gratuitement à disposition par les guides. A 19 heures, la fondue Gerber est servie dans la salle à manger, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Durant la suite de la soirée, certains profiteront du Jacuzzi extérieur, d’autres du Jacuzzi privé compris dans leur chambre. Le bar et la salle à manger permettent de boire un coup ou de jouer aux cartes. Plus tard, les hôtes rejoignent leur chambre pour la nuit tant attendue.
Le lendemain matin, un guide apporte un thé chaud dans la chambre puis le petit-déjeuner est servi au Bergrestaurant. C’est la fin d’une belle aventure…
Les villages d’igloos proposent plusieurs formules pour le séjour:
La nuit Igloo-Romantique à Gstaad a coûté 498 CHF pour deux personnes. Il faut compter 25 CHF de plus par personne pour les remontées mécaniques. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour s’informer et réserver sur le site Iglu-Dorf.
N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ou à poser des questions 🙂
Pour terminer en beauté, voici une vidéo promotionnelle réalisée par Iglu-Dorf.
C’est un très bon article, ça m’a donné envie d’y aller, par contre je pense que ça serait mieux pour moi d’y aller en train, sauriez-vous comment faire sachant que je viens de Paris ?
Merci de votre réponse.
@swann : Je vous propose de contacter directement Iglu-Dorf par e-mail info@iglu-dorf.com ou par téléphone au +41 41 612 27 28.
Je vous remercie sincèrement.
Merci pour toutes ces précisions, je vais y aller en janvier !
Par contre le prix des remontées mécaniques c’est 25.- aller retour pour une personne ?
@Julien : Oui, 25 chf par personne pour l’aller-retour, à payer aux caisses des remontées mécaniques. Profitez bien, c’est une expérience inoubliable!