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Swiss eCom Conference à Lausanne

Yann 2

La Swiss eCom Conference s’est tenue à Beaulieu Lausanne le jeudi 1er décembre 2011. Durant cette journée, j’ai eu la chance d’assister à quatre conférences dont vous trouverez quelques points-clés ci-dessous.
Tous les intervenants étaient d’accord sur la tendance du moment: le M-Commerce.

 

Conférencier:
Pascal Escarment

  • Dès 2013, plus de 50% des accès seront faits à partir de terminaux mobiles.
  • 50% du chiffre d’affaires de La Redoute est fait sur des terminaux mobiles, notamment via l’application pour iPad.
  • Les gens utilisent le Smartphone pour obtenir le supplément d’informations permettant de faire un choix.
  • Les applications natives permettent une meilleure expérience utilisateur que des applications web.
  • Il faut essayer d’avoir une application web, 10% du chiffre d’affaires est réalisé sur des terminaux mobiles.
  • Réalisation d’un site mobile disponible dans environ une semaine: gazzar.ch.
  • Réalisation d’une extension Magento: mobigento, disponible en janvier 2012.

 

Conférencier:
David Scholberg
Retrouvez les infographies utilisées lors de la présentation sur facebook.com/theteamKBSD

  • 90% des internautes font confiance aux gens qu’ils connaissent.
  • KnowEm, outil permettant de vérifier la disponibilité d’un nom d’utilisateur.
  • Open Site Explorer, outil permettant d’analyser les backlinks pointant vers une page.
  • Google Alertes, vous êtes averti par e-mail lorsque de nouveaux résultats correspondant aux termes que vous recherchez sont publiés.
  • Google Blog Search, recherche parfois plus précise, flux en temps réel.
  • Copyscape, vérifiez si votre contenu est recopié sur Internet.
  • Samepoint Search, un moteur de recherche de conversations sur les réseaux sociaux.
  • Geckoboard, un tableau de bord avec de nombreux indicateurs construit à partir de données provenant d’API.
  • Pingdom, vérifiez la disponibilité de votre site sur Internet.
  • WebPagetest, vérifiez la vitesse de chargement de votre site dans le monde entier.
  • Browsershots: testez le rendu de votre site avec les différents navigateurs disponibles sur le marché.

 

Conférence plénière
Durant l’intervention animée par Laurent Caillère, 3 acteurs majeurs du e-commerce suisse se sont exprimés:
Pierre Berendes pour Orange
Alain Pezzoni pour Air France / KLM
Etienne Bourdon pour La Redoute (Redcats)

  • Le manque de cartes de crédit en Suisse est un frein à l’e-commerce.
  • Les suisses ont un processus d’achat plus long que leurs voisins européens.
  • Search Engine Advertising = ROI le + élevé pour l’acquisition de clients.
  • Les médias sociaux permettent un faible taux de transformation en général.
  • L’e-mail marketing est peu adapté pour acquérir de nouveaux clients mais idéal pour convertir des clients existants.
  • Vendre sans avoir à faire le paiement facilite la vente sur des terminaux mobiles.
  • Les réseaux sociaux sont utilisés pour le Customer Care, le service client, il n’y a pas d’acquisition ou de transformation.

Acquérir: application (Be inspired), Search Engine Advertising (AdWords)
Fidéliser: e-mail marketing, application iPhone complexe (AirFrance)
Après-vente: réseaux sociaux

 

Conférencier:
Blaise Reymondin
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  • Le marché suisse est difficile, il comporte 3 langues et peu de consommateurs.
  • 2 distributeurs verrouillés se partagent les ventes.
  • Il est nécessaire d’avoir une USP, une proposition d’achat unique.
  • Pensez à mettre à disposition les conditions générales et les dispositions de protection des données.
  • L’internaute utilise un chemin d’achat multicanal complexe (Facebook puis Amazon puis Twitter puis e-mail et enfin achat).
  • Le suisse est trés actif en ligne, l’internet haut débit est une commodité.
  • Comparateur de prix en Suisse: toppreise.ch et Google Shopping.
  • Ne pas oublier le référencement de niche, ne pas se focaliser uniquement sur les mots clés généraux, difficile à obtenir.
  • CPM, Coût Par Mille, l’internaute a vu.
  • CPC, Coût Par Clic, l’internaute a cliqué.
  • CPL, Coût Par Lead, l’internaute a laissé ses informations.
  • CPA, Coût Par Achat, l’internaute a fait l’acte d’achat.
  • Le CPC est bas en Suisse en ce moment, 1.50 ou 2 chf. Il devrait augmenter de manière considérable ces prochaines années.
  • L’outil Google Tendances des recherches est un bon indicateur de la demande.

N’hésitez-pas à laisser un commentaire ci-dessous si ce billet vous a plu ou si vous avez des questions!

  1. @Agence KBSD Genève : Merci pour le commentaire.

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