La Swiss eCom Conference s’est tenue à Beaulieu Lausanne le jeudi 1er décembre 2011. Durant cette journée, j’ai eu la chance d’assister à quatre conférences dont vous trouverez quelques points-clés ci-dessous.
Tous les intervenants étaient d’accord sur la tendance du moment: le M-Commerce.
Conférencier:
Pascal Escarment
- Dès 2013, plus de 50% des accès seront faits à partir de terminaux mobiles.
- 50% du chiffre d’affaires de La Redoute est fait sur des terminaux mobiles, notamment via l’application pour iPad.
- Les gens utilisent le Smartphone pour obtenir le supplément d’informations permettant de faire un choix.
- Les applications natives permettent une meilleure expérience utilisateur que des applications web.
- Il faut essayer d’avoir une application web, 10% du chiffre d’affaires est réalisé sur des terminaux mobiles.
- Réalisation d’un site mobile disponible dans environ une semaine: gazzar.ch.
- Réalisation d’une extension Magento: mobigento, disponible en janvier 2012.
Conférencier:
David Scholberg
Retrouvez les infographies utilisées lors de la présentation sur facebook.com/theteamKBSD
- 90% des internautes font confiance aux gens qu’ils connaissent.
- KnowEm, outil permettant de vérifier la disponibilité d’un nom d’utilisateur.
- Open Site Explorer, outil permettant d’analyser les backlinks pointant vers une page.
- Google Alertes, vous êtes averti par e-mail lorsque de nouveaux résultats correspondant aux termes que vous recherchez sont publiés.
- Google Blog Search, recherche parfois plus précise, flux en temps réel.
- Copyscape, vérifiez si votre contenu est recopié sur Internet.
- Samepoint Search, un moteur de recherche de conversations sur les réseaux sociaux.
- Geckoboard, un tableau de bord avec de nombreux indicateurs construit à partir de données provenant d’API.
- Pingdom, vérifiez la disponibilité de votre site sur Internet.
- WebPagetest, vérifiez la vitesse de chargement de votre site dans le monde entier.
- Browsershots: testez le rendu de votre site avec les différents navigateurs disponibles sur le marché.
Conférence plénière
Durant l’intervention animée par Laurent Caillère, 3 acteurs majeurs du e-commerce suisse se sont exprimés:
Pierre Berendes pour Orange
Alain Pezzoni pour Air France / KLM
Etienne Bourdon pour La Redoute (Redcats)
- Le manque de cartes de crédit en Suisse est un frein à l’e-commerce.
- Les suisses ont un processus d’achat plus long que leurs voisins européens.
- Search Engine Advertising = ROI le + élevé pour l’acquisition de clients.
- Les médias sociaux permettent un faible taux de transformation en général.
- L’e-mail marketing est peu adapté pour acquérir de nouveaux clients mais idéal pour convertir des clients existants.
- Vendre sans avoir à faire le paiement facilite la vente sur des terminaux mobiles.
- Les réseaux sociaux sont utilisés pour le Customer Care, le service client, il n’y a pas d’acquisition ou de transformation.
Acquérir: application (Be inspired), Search Engine Advertising (AdWords)
Fidéliser: e-mail marketing, application iPhone complexe (AirFrance)
Après-vente: réseaux sociaux
Conférencier:
Blaise Reymondin
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- Le marché suisse est difficile, il comporte 3 langues et peu de consommateurs.
- 2 distributeurs verrouillés se partagent les ventes.
- Il est nécessaire d’avoir une USP, une proposition d’achat unique.
- Pensez à mettre à disposition les conditions générales et les dispositions de protection des données.
- L’internaute utilise un chemin d’achat multicanal complexe (Facebook puis Amazon puis Twitter puis e-mail et enfin achat).
- Le suisse est trés actif en ligne, l’internet haut débit est une commodité.
- Comparateur de prix en Suisse: toppreise.ch et Google Shopping.
- Ne pas oublier le référencement de niche, ne pas se focaliser uniquement sur les mots clés généraux, difficile à obtenir.
- CPM, Coût Par Mille, l’internaute a vu.
- CPC, Coût Par Clic, l’internaute a cliqué.
- CPL, Coût Par Lead, l’internaute a laissé ses informations.
- CPA, Coût Par Achat, l’internaute a fait l’acte d’achat.
- Le CPC est bas en Suisse en ce moment, 1.50 ou 2 chf. Il devrait augmenter de manière considérable ces prochaines années.
- L’outil Google Tendances des recherches est un bon indicateur de la demande.
N’hésitez-pas à laisser un commentaire ci-dessous si ce billet vous a plu ou si vous avez des questions!
Bonjour! Merci d’avoir assisté ET bloggué à propos du salon + la conférence! A très bientôt. David @ http://kbsd.ch
@Agence KBSD Genève : Merci pour le commentaire.