Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

La télévision par satellite en Suisse romande

Yann 10

Cet article explique comment j’ai fais pour profiter du bouquet Bis.tv avec une parabole dirigée sur le satellite Hotbird (13° Est).
bis-tv
Chez Media Markt à Crissier, j’ai acheté un décodeur satellite (DVB-S) dreambox DM 600 PVR S. Cet appareil possède un lecteur de carte à puce, un port Ethernet et un tuner satellite. Le fait qu’il fonctionne avec Linux permet plus de souplesse dans sa configuration et son fonctionnement. Bien que les manipulations à faire ne soient pas compliquées, n’achetez pas cet appareil si vous désirez que tout fonctionne immédiatement après avoir branché la prise. Il coûte 349.- CHF.
DM600PVR_bb_reflex
J’ai également acheté chez Media Markt la carte Bis.tv pour 199.- CHF. Celle-ci est valable une année dès sa première activation et est renouvelable d’année en année pour 139.- CHF. Pas de contrat, Media Markt vous envoie une lettre pour vous prévenir quand l’abonnement arrive à échéance. La carte permet l’accès pendant une année à l’offre Panorama et pendant 1 semaine, à titre d’essai, à l’option Cinérama.

carte-bis(elle est blanche car c’est une carte prépayée, les droits sont mis à jour une fois par année, contrairement aux cartes violettes.)

Pour préparer la dreambox, vous avez besoin du matériel suivant :
– un câble réseau croisé
– un ordinateur avec navigateur web
– un réseau local qui attribue des adresses IP par DHCP
– Internet à disposition sur le même réseau local

Lorsque vous démarrez pour la première fois la dreambox, le logiciel de base est chargé. Bien que celui-ci fonctionne parfaitement, il ne permet pas l’utilisation du lecteur de carte à puce. Connectez la dreambox à votre réseau local et tapez l’adresse IP de cette dernière dans le navigateur web de votre ordinateur (l’adresse IP attribuée à votre dreambox est affichée dans le menu configuration expert, communication). Si l’interface web de la dreambox s’affiche à l’écran, vous avez correctement établi le contact entre votre ordinateur et la dreambox.

Téléchargez maintenant un nouveau logiciel qui ressemble à celui installé de base mais qui permet d’utiliser le lecteur de carte à puce. J’utilise l’image PLi.
pli-images
ATTENTION : l’opération suivante modifie la mémoire de la dreambox
Éteignez complètement la dreambox (menu éteindre puis tirez la prise électrique). Alors qu’elle n’est plus alimentée, maintenez enfoncé le bouton « power » de l’appareil, remettez la prise et laissez enfoncé le bouton 15 secondes. La dreambox démarre alors sur un système permettant de la mettre à jour.
Depuis votre navigateur web, tapez l’adresse IP de la dreambox, une nouvelle page apparaît alors. Cliquez sur « Upgrade firmware » puis envoyez l’image téléchargée juste avant (pli-jade3-dm600pvr-20090627-6494.nfi). Attendez bien que le transfert soit terminé avant d’appuyer à nouveau sur le bouton « power », la dreambox démarre alors sur la nouvelle image, PLi Jade3.

Suivez les étapes de l’assistant d’installation et effectuez la recherche des chaines sur le satellite. Connectez la dreambox à Internet, dans le menu « software », installez les programmes CCcam et CCcam config. Insérez la carte Bis.tv, puce vers le bas dans le lecteur. Allez ensuite dans le menu « gestion emu » et choisissez CCcam comme ému par défaut. Regardez quelques secondes la chaîne Chasse et Pêche, la carte s’active et l’image apparaît.

N’hésitez pas si vous avez des questions !
A bientôt 🙂

  1. faze faze

    Salut Yann, j’ai vu ce modèle le 8 août à Crissier aussi, il m’intéresse prise dvi+usb cool! Pour l’instant, j’utilise la dm500s. Une connaissance faisant du sharing de très loin me permettait de profiter d’un sacré panorama. Voilà ma question : avec la carte bis que tu décris plus haut, pourrais-je, avec une image Gemini ou Nabilo ou autre compatible avec ma dm avoir le panorama qu’avant mais sans dépendre d’un groupe?

    je suis sur xp et je ne connais pas linux ? ciao.

  2. @faze : avec la carte Bis.tv à 199.- CHF, tu accèdes à l’offre Panorama Bis.tv (les 30 chaînes sur la première image). Je pense que c’est ok avec une image Gemini ou Nabilo, dans tous les cas tu dois utiliser l’ému CCcam. Avec une telle installation, tu ne dépends plus d’un groupe. Il n’est pas nécessaire de connaître Linux.

  3. mouba mouba

    Hello,
    « Une connaissance faisant du sharing de très loin me permettait de profiter d’un sacré panorama… »
    Peux-tu expliquer ? Merci.

  4. @mouba : le partage de carte est souvent interdit par la loi, merci de ne pas aborder ce sujet sur mon blog.

  5. Sven Sven

    Salut Yann,
    J’ai acheté 1 Dreambox 500 S. Après des recherches, j’ai pu lire que la carte officiele de le TSR ne fonctionne pas sans certaine manipulation.
    Peux tu m’aider à fair fonctionner cette dernière?
    La dreambox est neuve et sort de l’emballage.
    Comment procéder?
    Si tu veux tu peux également me contacter directement sur mon mail.

    Merci pour ton aide.

    Sven

  6. @Sven : fais quelques recherches sur Google, tu y trouves beaucoup d’informations. Pour faire fonctionner les cartes à puces, il faut charger une nouvelle image qui remplace celle d’origine. La carte officielle de la TSR fonctionne avec l’image que l’on trouve sur http://www.sandboxteam.be, Power of Dreams 4.1. Bon courage, c’est vraiment de super appareils 🙂

  7. Mykel Mykel

    Bonjour, je possède une Dreambox dm 600 prv et je voulais savoir si la carte BIS TV de 2012 va toujours fonctionner dans ce lecteur. Merci d’avance.

  8. @Mykel : sauf erreur de ma part, la Dreambox DM 600 PVR possède un tuner DVB-S. Pour recevoir BIS, il faut la norme DVB-S2.

  9. samsil samsil

    Bonjour,

    Je voudrais avoir les chaines arabes chez moi, en Suisse romande, et j’aimerai savoir ce qu’il me faut pour ça ? est-ce que la Dreambox fait l’affaire ? si oui que me faut-il de plus ? merci à vous.

  10. @samsil : Adressez-vous à TPS IT SA à Ecublens en Suisse, il pourra certainement vous proposer quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *