Pour écrire cet article, je m’inspire directement de ce lien.
En 2006, les américains mettent en orbite un satellite espion de plus de 2 tonnes. Peu après, un problème technique met hors service son ordinateur principal, le satellite n’est plus contrôlable.
En orbite autour de notre belle planète, il est attiré par la gravitation terrestre et s’approche de la surface de la terre ! Sans surprises, il va s’écraser si personne ne réagit. Selon certains scientifiques, l’impact aurait lieu autour du 18 mars.
Facile, il va brûler dans l’atmosphère ? et bien non, il est bien trop gros et lourd, des débris arriveront sans doute à vaincre la chaleur ! Le plus ennuyeux : l’Hydrazine, le carburant servant à propulser l’engin.
L’armée américaine est sur le coup, fort de leur expérience pour anéantir tout ce qui vient du ciel. Le problème à résoudre est désormais de savoir comment faire exploser l’objet, avec quelle arme, et à quel moment.
Voilà, on verra bien si on entend encore parler de ce malheureux, qui a l’heure où je vous écris, s’approche de quelques kilomètres par jour de notre innocente terre.
Jeudi 21 février 2008
Vers 22h26, (03h26 GMT jeudi), un navire de guerre de la classe Aegis, l’USS Lake Erie, a tiré un missile SM-3 tactique qui a frappé le satellite approximativement à 247 km au-dessus de l’Océan Pacifique alors qu’il se trouvait dans l’espace à plus de 11 265 km/h
Extrait tiré du journal LeTemps.ch