Home » Tanzanie – Zanzibar

Tanzanie – Zanzibar

JAMBO! Comme promis, sur cette page, je vais raconter un peu plus en détail ce beau voyage!

Notre premier jour :
Nous sommes partis le samedi 21 juillet au petit matin pour Genève ou nous avons pris l’avion pour Zurich. Une fois là-bas, nous avions peu de temps pour changer d’avion et prendre le vol LX 292 pour Nairobi au Kenya. Nous sommes ensuite arrivés à Nairobi vers 18 heures, heure locale. Un car nous attendait à l’aéroport pour nous emmener au Stanley Hôtel de Nairobi ou nous avons mangé et passé la nuit.

227643_5736344009_8346_n

Deuxième jour :
Le lendemain matin, nous sommes partis en bus pour Arusha, en Tanzanie. Environ 3 heures de bus sur une route bosselée tout du moins pas comme à notre habitude ;-) ! Mais nous n’avions encore rien vu… Durant le trajet, nous avons fait un premier arrêt pipi au bord de la route, une petite boutique à souvenir ou des Kenyans très chaleureux nous ont accueillis en nous parlant de Sanderos!! Ensuite, nous avons passé la frontière entre le Kenya et la Tanzanie. Pour sortir du Kenya nous nous sommes rendus au contrôle local avec nos passeports suisses au milieu de la population locale… Atypique ;-) ! Pendant les quelques mètres qui séparaient notre bus du contrôle, les Massaïs nous courraient après pour nous vendre toutes sortes de bijoux et autres objets. Au final : un bracelet pour Michel ;o) et une bague pour Florence contre un stylo! Vers 13 heures, nous sommes arrivés à Arusha où nous avons mangés, nous avons reçus notre programme de la semaine! Un PIKE NIKE était annoncé ;o)! La photo au centre de l’Afrique, puis la rencontre avec nos chauffeurs et notre guide! Une fois prêts à partir, départ pour le Ngorongoro Serena Lodge. Sur le trajet, de magnifiques vues sur le lac Manyara, découverte du cratère, des villages Massaïs, l’histoire du chef Massaï qui a 30 femmes et 100 petits enfants qu’il ne reconnais pas! Et! A la grande surprise de tout le monde, notre premier animal, un LION, personne ne l’avait pronostiqué celui-là! En plus il rugissait! Un célibataire! Premier moment magique…
Puis enfin, arrivée au Ngorongoro Serena Lodge! Splendide! Nous avons mangé pris un café autour de la cheminée puis au lit… Brrrrrrrr……. Il fait froid……. Heureusement une cruche nous attend au lit!

CratereNgorongoro

Troisième jour : Le cratère du Ngorongoro!
Départ vers 7 heures, le soleil se lève, les chauffeurs ont froid, polaires et bonnets. Tata a bon chaud avec son nouveau polaire… On descend dans le cratère et notre premier safari commence, poussière, pleins de zèbres, de gazèles de Thomson, deux autruches qui making a baby ;-) ! Et, sans prévenir, Babuu met les gaz et augmente le son de la radio, il faut se dépêcher, on va je ne sais ou… Ah il y a pleins de jeep là-bas, il doit y avoir quelque chose! Deux Rhinocéros qui traversent la route devant la jeep d’Habakooki, une mère et son petit (qui lui est déjà grand et qui va bientôt partir). Magnifique, Exceptionnel! On a décidément la chance ;-) ! Bon on continue, on va voir des lions, le male et la femelle boire autour d’un point d’eau. Un lion qui va nous passer à côté. La migration des gnous avec quelques zèbres au milieu! Toujours en file indienne eux! Et si ils sont en troupeau toujours entrelacés afin de voir les prédateurs arriver! Yann qui va se faire attaquer par un grivet pendant l’arrêt pipi ;-) ! La matinée est terminée, on rentre vers 13-14 heures pour manger à la lodge et on a l’après-midi libre car il est interdit de passer la journée entière dans le cratère, déclaré patrimoine mondial par L’Unesco en 1978. Les Massaïs eux n’ont pas le droit de vivre dans le cratère ni de laisser leur bétail y passer la nuit.
L’après-midi est tranquille, on est tous fatigués! On en profite pour se reposer! La vue sur le cratère depuis la chambre est splendide! Yann, Virginie et Kévin tentent d’aller se balader mais rebroussent vite chemin, peur des Massaïs qui sont tout autour de l’hôtel ;o)!

225578_5736599009_4163_n

Quatrième jour :
Départ pour le parc du Serengeti, le Sopa lodge. Durant le chemin, on va voir nos premières girafes que nous n’avons pas vues au Ngorongoro car les girafes n’arrivent pas à descendre dans le cratère. Quelques Thomson et Massaïs au bord des routes et des plaines sèches à perte de vue! On fait un stop par les gorges d’Olduvai, site archéologique, certains de nos ancêtres ont été retrouvés sur ce site. Puis nous arrivons dans le parc du Serengeti, il est prévu que nous allions à l’Hôtel mais Habakooki reçoit un appel à la radio, on change quelque peu de projet! Et on se dirige vers un léopard qui est perché sur son arbre! Toujours la chance…. On rentre ensuite manger au Sopa Lodge, sur le chemin on croise un mamba noir, une piqûre et 30 minutes après c’est la mort! On prend nos chambres, on mange et on repart vers 16 heures pour un safari. On découvre une partie du parc, le jour tombe, on croise une famille de babouins qui traverse la route, des hippos, des lions couchés, des dick dick, de jolis paysages et un magnifique coucher de soleil. Au loin, le feu, les rangers mettent le feu à la savane afin qu’elle repousse mieux à la saison des pluies! Très bien, sauf que, on s’aperçoit que le feu et juste au dessus de notre hôtel…. Soirée sympathique, sans moustiques mais très enfumée… Bon pas de soucis à se faire, les rangers maîtrises leur feu qu’ils disent….

229398_5736404009_2892_n

Cinquième jour :
Une journée entière de Safari est prévue, premier lunch box au milieu de charmantes petites bestioles, un petit shop vend des pringels et des mars… Ouf…. Safari plein de nouvelles surprises. Souper et nuit au Sopa lodge, moins de fumée pour cette deuxième nuit…

226643_5736229009_5244_n 230693_5736419009_3914_n

Sixième jour :
On par pour un Safari dans le Serengeti, le repas de midi et prévu au Kuhama Camp, camp qui se déplace tous les 2 à 3 mois en fonction des animaux! Fabuleux, exceptionnel! En plus on mange plutôt bien! On repart vers 16 heures pour un deuxième safari, le ciel a l’air menaçant, on va croiser un guépard et, alors que la pluie commence, Babu qui conduit les hommes, s’engouffre… Il patine… Kévin convoite la 5ème place dans la jeep des filles :p! Habakuki va le tirer de là avec la jeep et on repart pour le camp! Arrivés au camp, l’eau est chauffée et amenée dans de gros sacs suspendus pour la douche. On invite nos 3 champions de Safari à prendre l’apéro avec nous autour du feu, chouette moment ;o)! Le souper est très bon et la nuit se passe bien malgré les rugissements que l’on entend au loin! Au loin vraiment?!

kuhama

Septième jour :
On part pour le lake Manyara, on a beaucoup de route à faire, on nous donne un lunch box. On roule beaucoup, on est secoués, on commence à en avoir plein le dos! On mange au bord de la route vers une boutique souvenirs, on marchande nos premiers souvenirs, girafes et éléphant, on ne s’en sort pas trop mal! Entrée dans le parc du lac Manyara! Magnifique décors, beaucoup de verdure, de beaux éléphants, girafes, singes et flamants roses. Voilà, on a fini notre dernier Safari, on part pour le Kirurumu camp (le nom d’une rivière), en chemin on croise pleins de tout petits enfants qui réclament des stylos, on leur donne notre stock! Souper et nuit dans ce camp! Souper excellent!

222208_5736454009_6401_n

Huitième jour :
Voilà, la semaine de safari est terminée, on repart pour Arusha, on rigole bien avec Babbu, Habakuki et Barwann durant le trajet. Babu nous offre le cd des chansons africaines, Jambo, jambo Bwana… on lui parle de la vie en Suisse et lui de la vie en Tanzanie, il est surpris par notre relation à l’église :-) ! Nous sommes fous selon lui ;-) ! On passe dans le village natal d’Habakuki la rivière au moustiques, ne me demandez pas le nom en Swahili, impossible de me rappeler ;-) ! Et voilà, on arrive à Arusha, une photo souvenir, on récupère nos bagages et on part pour le Kilimanjaro airport avec notre lunch box! Tout seul, on laisse là Habakuki, Babu et Barwan. On prend ensuite un avion à hélice, grand mais bruyant! Et nous voilà à Zanzibar, un prend nos bagages déchargées à la façon locale et on monte dans le car qui nous attend pour arriver à l’OCEAN PARADISE RESORT! Que le nom lui va à merveille à cet hôtel, que c’est splendide… Le paradis… On prend nos chambres… Ouah! C’est magique… Un vrai rêve… On se dépêche d’aller plonger dans l’océan et d’aller profiter de la plage pour cette fin de journée.

222763_5736594009_3765_n

Neuvième et dixième jour :
Le repos à l’hôtel, océan, volleyball, ping-pong, kayak, plage, piscine, cocktails, cartes postales, soleil, repos, journées tranquilles, reposantes dans notre petit coin de paradis… On a joué aux lions ;o)!

oceanHotel

Onzième jour :
Excursion aux dauphins! Nous attentons le car 30 minutes, jusque là, rien de trop anormal, POLE POLE! Seulement, le guide est un fou et le chauffeur avec, l’un conduit très vite et écrase des poussins sur son passage et l’autre nous raconte sa vie, ses rêves et surtout ses idées!!!! Après une heure 30 de route on arrive au coin au dauphins, les conditions ne sont, soit-disant, pas idéales! Nous partons quand même, après s’êtres battus pour ne pas se faire avoir avec les masques et palmes. Malgré les conditions, nous avons quand même vus quelques dauphins de loin sans pour autant avoir pu nager avec eux! Mais je ne vous raconte pas l’embarquement sur la barque ni le débarquement… Enfin une fois de retour sur terre, nous mangons dans un petit bistrot local, très bon puis nous somme repartis pour un après-midi tranquil à l’hotel.

221648_5736494009_9202_n

Douzième et treizième jour :
Même programme que le neuvième et le dixième jour! Plage! Seulement, c’est le 1er août et chez nous en Suisse, c’est la fête nationale! On ne la fête pas mais Kévin a sorti son bâton lumineux que nous avons allumé. Puis, Yann l’a donné au gardien de la plage qui s’est amusé toute la nuit avec ;o)! Nous avons éclairé l’ocean Paradise la nuit du 1er août…

228693_5736499009_9536_n

Quatorzième jour :
Bientôt fini, on quitte ce coin de paradis pour aller à Stone town, en passant par la ferme aux épices.
Sur le chemin, nous gonflons le ballon de foot à Kévin et nous arrêtons devant une école, ou nous le lançons. Tous ces enfants ont l’air tellement heureux de recevoir ce ballon, celà nous fait plaisir mais à eux aussi ;o)! Tant mieux…
La ferme aux épices : On y a découvert comment la cannelle, la citronnelle, la vanille, le clou de girofle, le poivre et tellement d’autres épices encore poussaient. Tout au long de notre visite, nous avons eu un guide. Des enfants qui nous suivent, ils nous confectionnent chapeaux, sacs, cravates et bijoux avec des feuilles de palmier. Un jeune garçon monte en haut d’un palmier pour nous lancer des noix de coco! Impressionnant, pendant sa descente, il chante la chanson locale, pour l’aider on chante avec lui! Merci à nos trois safaris man de nous l’avoir si bien apprise ;o)! Ils sont tous impressionnés! A tous ces enfants qui nous ont confectionnés ces sacs et autres, nous leur avons laissés de l’argent, des magazines (ils regardent les photos :) ) mais également un ballon gonflable, ils ont de la peine à comprendre comment le gonfler mais sont heureux comme tout!
Nous partons ensuite pour Stone town en passant par un hôtel où nous nous sommes arrêtés pour manger, nourriture qui n’a plût à tout le monde ;-) . Nous posons nos valises au Stanley hôtel avant de partir pour une visite de la ville. Heureusement il n’y en a qu’une de prévue! Le marché, aux viandes, aux poissons, aux légumes, une horreur, des odeurs affreuses, des fruits qui devraient s’appeler « Bombes puantes » sont étalés un peu partout… Enfin à l’Hôtel, petit plongeant dans la piscine en rentrant pour ceux qui en ont envie!

Quizième jour :
On passe la matinée à l’hôtel, boutiques cadeaux pour certains et jeux de cartes pour les autres puis départ vers 14h30 pour Dar es Salam, on va prendre le bateau… Et quel bateau… Quel port déjà… Et quel embarquement… Dans la bâteau tout le monde est malade, inoubliable! Atypique… Vivement la terre ferme…
Ouf! Enfin, on part ensuite pour l’aéroport et un vol Dar es Salam Nairobi et Nairobi Zurich! Le vol est de nuit, on arrive dimanche matin à Zurich!

stanley

Dernier jour :
Voilà! Les vacances sont finies, on part sur Genève, on survol notre pays! On se réjouit de manger de la nourriture de chez nous! Mais une fois arrivés, la reprise est dure dure…

ASANTE SANA TANZANIA

 

2 Responses to “Tanzanie – Zanzibar”

  1. Julie dit :

    un joli parcours, bien rempli, vous avez pris le temps de visiter Stone Town, cette ville absolument superbe et ça c’est top (le meilleurs pour la fin)! dommage qu’il n’y ait pas quelques photos dans votre post, mais en tout cas votre récit donne envie de s’évader! :)

  2. Nicolas dit :

    Je recherchais des informations sur la Tanzanie puisque j’y serais très bientôt !
    Votre article me donne très envie d’y être, j’ai tellement hâte ! Ca a l’air magnifique ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>